samedi 12 novembre 2011

Ca eut payé ...

L’homme à la voiture en fleurs, le bedonnant Kalimerak fait son bilan.
30 années de détection, avec disons en moyenne 250 sorties chaque années dans différentes régions et chaque fois une moyenne de 10 hectares parcourus et pillés ce qui nous fait 2500 hectares l’an soit plus de 75.000 hectares sur la durée, passés à la moulinette seul ou en groupe, mais …. Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

30 ans = 250 sorties l’an = 10 pièces en moyenne par sortie = 75.000 pièces amassées. Sans compter celles qu’il a fallut acheter. Pour les montrer. Et celles qui ont été revendues, mais pour une bouchée de pain. Et puis il a celles dont on ne parle pas. Faut montrer qu’on est un bon trouveur, mais ne pas se faire jalouser. Et ce militaria qui ne rapporte rien… Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

Et tous ces kilomètres chaque année, le carburant, l’usure des pneus, les entretiens, les réparations de cette voiture à fleurs. Et encore je ne parle pas de nourrir le chien. Et qu’est-ce qu’on en a de tout ça. Plus rien. C’est un investissement à fonds perdus. C’est clair, désormais … Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

Et tous ces détecteurs qu’il faut acheter. Chaque année un nouveau. Suivre l’évolution. Un petit tesoro. Un beau gmaxx. Fichtre un deus. Redoutable. Il faut suivre et qui va les payer ces détecteurs. J’ai des conseils à donner moi à mes moutons aux oreilles tendues. Et ces têtes qui s’usent et qu’il faut changer. Et les pelles qui s’usent. Quel investissement. … Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

Et pour voguer vers la gloire il faut viser internet. Dispatcher ses photos et surtout ses vidéos sur youtube ou ailleurs. Encore devoir acheter une caméra ; je ne vous dis pas le prix de la dernière HD. Et ce forum qu’il faut payer pour garder tous les moutons ébahis. Le temps à perdre à écrire sur ce forum. Et tous ces dictionnaires à acheter pour ne plus faire de fautes. … Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

Et ces rebelles qui attaquent partout. Sur youtube. Sur facebook. Sur des blogs. Cet internet, source de la gloire du bedonnant gourou, devient doucement source de sa perte. Attaqué de toute part, le doute s’installe quant à sa crédibilité. Ses moutons se rebellent, certains même le trahissent. Qui donc ose le trahir. Dans un temps pas si lointains, les amis c’était rentable. Mais maintenant… Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

De plus, la rentabilité des sorties fofo n’est plus ce qu’elle était. Plus moyen de grappiller quelques euros. Les moutons dociles se laissaient tondre en échange de quelques bonnes paroles, de quelques pièces trouvées, ou d’un bol de soupe. Maintenant les moutons ouvrent les yeux, ils posent des questions, demandent des justificatifs, des copies de fausses factures. Fini le bon temps … Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

Et puis maintenant on ne trouve plus rien : deux bouts de métal tordus, quelques morceaux d’aluminium, trois clous, un bouton, parfois une pièce presque lisse, mais le bon temps est terminé mes amis. Y’a plus rien à trouver. Il ne reste que des souvenirs.
Dans les dernières vidéos, vous l’aurez remarqué, le bedonnant gourou ne trouve plus rien. La misère. … Ca paye pas … Ca eut payé, mais ca paye pas !

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ces détectoristes sont si accrochés à leur « loisir ». Surtout l’alsacien.  Réfléchissez…